Мasonic_symbols

La Franc-maçonnerie


giacometti-ravenne-franc-maconnerie_1

Un peu d’histoire maçonnique


EG

Avertissement avant la lecture. Autant l’avouer tout de suite cet article, comme notre site, est « freemason friendly ». Et pour cause, Jacques Ravenne est un maître maçon et Eric Giacometti, bien que profane et fier de l’être, garde un oeil bienveillant, mais critique, sur la maçonnerie. Si vous cherchez des informations sur un grand complot maçonnique vous serez déçu, nous vous conseillons d’aller sur des sites spécialisés et gardez néanmoins votre sens de l’humour. Pour notre part, nous évoluons dans ce milieu avec Antoine Marcas depuis bientôt dix ans et lors de nos conférences nous entendons souvent les mêmes questions de profanes. Voici quelques éléments.

La Franc-maçonnerie. Cette société plus discrète que secrète a été fondée officiellement en 1717 à Londres, à la taverne de l’oie et la grill, puis elle a essaimé au fil des siècles sur tous les continents. En France, on retrouve la trace de la première loge en 1725, à Paris, rue des Boucheries, chez un commerçant anglais. Cette loge n’est d’ailleurs fréquentée que par des sujets d’Albion et il faudra attendre 1728 pour voir apparaître la première obédience française, avec un grand Maître anglais, le duc de Wharton. Initialement fréquentée par la noblesse, la fraternité va s’ouvrir aux prêtres, aux bourgeois et même aux femmes. Juste avant la révolution, on comptera un peu moins d’un millier de loges sur tout le territoire. Profitons-en pour tordre le cou à une thèse lancée par un certain abbé Barruel, royaliste et chantre de l’antimaçonnisme, les frères n’ont pas provoqué la Révolution, il y avait autant d’initiés dans chaque camp. Par la suite, la maçonnerie connaîtra un dévellopement plus ou moins important, en fonction des aléas de la vie politique. Protégée par Napoléon sous le premier empire, puissante sous la III République, interdite par le Maréchal Pétain sous l’occupation, elle renaîtra de ses cendres en 1945 avec le général de Gaulle.

De nos jours, on compte entre 120 000 et 150 000 maçons actifs ou en sommeil, répartis dans une dizaine d’obédiences (fédérations de loges), dont la première reste le Grand Orient (celle à laquelle appartient Antoine Marcas), suivie par la Grande Loge de France, etc (voir plus bas).


 

11 idées préconçues sur la franc-maçonnerie

Par EG

 

1 Le Grand Maître est le patron occulte des francs-maçons

 

giacometti-ravenne-franc-maconnerie_2

Casanova, Hugo Pratt

FAUX

Chaque obédience est représentée par un grand maître qui est une sorte de président de fédération de loges, il n’est en aucun cas le dirigeant des francs-maçons et aucun frère ou sœur ne reçoit d’ordre de lui. Chaque obédience est reine en son royaume et chaque loge est indépendante. Il n’existe pas de Grand Maître des Grands Maîtres enFrance ou à l’étranger qui dicterait la conduite des maçons. Il suffit de voir parfois les foires d’empoigne lors des convents annuels des obédiences et les scissions régulières dans certains groupes pour comprendre que l’expression maçonnique réunir ce qui est épars n’est qu’un voeux pieux.

2 Les francs-maçons possèdent des secrets

 

source : http://www.quickmeme.com/Condescending-Wonka/page/1870/

 VRAI et FAUX

Il existe le secret du rituel, interdit aux profanes, mais dans la pratique il a été révélé dans de nombreux ouvrages. Il existe aussi des rites dans les hauts grades, partie de la maçonnerie non accessible au commun des maçons, mais là encore on peut les trouver en cherchant sur le web ou dans des livres ultra spécialisés. Les maçons disent que le secret est celui de l’initiation et qu’il faut l’avoir vécu pour le comprendre. En revanche, il n’y a pas The Secret qui donnerait la révélation cosmique, le pouvoir de discuter avec Dieu ou la combinaison gagnante du loto.

3 Les Francs-maçons sont des Illuminati

 

rouge_Illuminati_rouge

Lisez la dernière aventure d’Antoine Marcas, le Règne des Illuminati et vous aurez la clef du mystère

 

 

 

4 Un Maître maçon commande les autres frères moins gradés

 

sat 4

Dessin de Sat

FAUX

Un profane est initié en loge puis passe par trois grades, apprenti, compagnon et maître. Ce grade marque une évolution de son parcours maçonnique, mais en aucun cas une relation de subordination. Il n’est pas non plus détenteur d’un savoir mystérieux et occulte. Il taille sa pierre, selon son expression. Mais il est vrai que les apprentis font obligatoirement la vaisselle pendant les agapes… Allez faire un saut chez notre ami, le dessinateur Sat, vous aurez une vision plus… caustique de la maçonnerie.

 

5 Le franc-maçon se croit supérieur au reste des mortels

 

giacometti-ravenne-franc-maconnerie_6

Livre Sign of a Mason, Martin Faulks

FAUX

Le maçon se définit comme un être libre et ne pas doit prétendre à une supériorité sur le reste de l’humanité. Mais les frères sont des êtres humains et il est vrai que chez certains maçons l’ego reste une valeur sûre. Si vous rencontrez un frère qui se la joue avec des airs de conspirateurs, méfiez-vous…

 

6 Les maçons pratiquent des cérémonies magiques

 

giacometti-ravenne-franc-maconnerie_7

Film Eyes wide Shut de Stanley Kubrick. Warner Bros.

FAUX

Lors des tenues, les frères ou les sœurs n’invoquent pas des divinités païennes ou des boucs. Ils ne portent pas des masques et ne pratiquent pas d’orgie comme dans le film Eye Wide Shut, qui a donné lieu a bien des spéculations. La tenue est l’occasion d’une planche (conférence) sur un sujet précis, qui est ensuite questionné par les frères. En revanche, pendant les agapes, repas échangés en commun hors du temple, ils peuvent aborder tous les sujets de discussion, même les plus grivois (ça dépend des loges).

 

7 Les franc-maçons sont tous athées et anti-catholiques

 

giacometti-ravenne-franc-maconnerie_8

dessin de Sat

FAUX

Chaque frère ou sœur est libre de ses opinions politiques et religieuse. Si le Grand Orient est a dogmatique, dans les pays anglo saxons, la croyance en un Dieu unique est la règle et la Bible est présente dans les cérémonies d’initiation. C’est le cas aussi à la GLNF en France. Cette réputation de bouffeur de curé vient des affrontements pendant la troisième république où effectivement le Grand Orient de France était en guerre ouverte avec l’Eglise catholique. Il est vrai aussi qu’on trouve dans cette obédience des loges portées sur la laïcité mais d’autres ne le sont pas.

8 Les francs-maçons ne veulent pas initier de femmes

 

giacometti-ravenne-franc-maconnerie_9

Mucha, les Tontons maçons. Editions Dray.

VRAI et FAUX

Dans les pays anglo-saxons, c’est exclusivement masculin. En France cela dépend des obédiences. Une sœur peut appartenir à une obédience exclusivement féminine ou mixte (voir liens obédience). Le Grand Orient a autorisé la mixité lors du convent de Vichy en 2010 et à 51,15 % des voix. De justesse…

9 Les francs-maçons portent des bagues de reconnaissance

 

giacometti-ravenne-franc-maconnerie_10

Francs-maçons américains de la Lodge 52

FAUX pour la majorité, VRAI pour une minorité

Si la discrétion d’appartenance est de mise en France, ce n’est pas le cas dans les pays anglo-saxons et particulièrement aux Etats-Unis. Là-bas, les maçons s’affichent sans complexe, que ce soit sur les bâtiments des temples ou dans la vie quotidienne. Il existe des boutiques en ligne qui diffusent des bagues, colliers et autres colifichets maçonniques.

10 Le Vénérable est le frère le plus vieux de la loge

Suprème conseil de la grande Loge de Washington (1898)

 

FAUX

Il ouvre les travaux de la loge et veille au bon déroulement de ses travaux et contrairement à son nom, il n’est pas le plus âgé. Le vénérable change régulièrement dans les loges.

 

11 Les Francs-maçons tirent les ficelles

 

giacometti-ravenne-franc-maconnerie_11

Montage Jimmy Lau

FAUX, mais…

Certes, il y a eu des affaires de corruption, des francs-maçons pas très reluisants qui ont mélangé fraternité et illégalité. Certes, il est vrai que certaines loges recrutent dans des milieux élitistes et qu’une obédience et des fraternelles ont favorisé l’affairisme, mais ces déviances se retrouvent dans toute société humaine. Des dizaines de livres et d’articles ont été publiés, avec des enquêtes à la clef. Le copinage et le réseau d’entraide existent dans ce milieu. Mais prenons un contre exemple, il y a eu dans l’église catholique des cas isolés de prêtres pédophiles ce n’est pas pour autant que tous les prélats s’y adonnent, ce serait grotesque. La brebis galeuse ne fait pas le troupeau, c’est pareil en maçonnerie. La structure même de la franc-maçonnerie, une société discrète qui utilise des symboles mystérieux pour les profanes, suscitera toujours autant de fantasmes. Entre la vision un peu trop idyllique de la fraternité propagée par les Frères et celle sans nuance d’une communauté de copains et de coquins, il existe un juste milieu dans l’analyse.  Et si aucun argument rationnel ne vous fera changer d’avis, nous préférons vous laisser à vos croyances, la saga Antoine Marcas n’est pas faite pour vous. Le concept du flic franc-maçon et fier de l’être va vous faire pousser des boutons, ce serait mauvais pour votre santé. Pour ma part, en tant que profane, j’aimerais beaucoup que mon co-auteur maçon Jacques Ravenne soit l’un des maitres du monde, ça me faciliterait la vie. D’ailleurs mon cher Jacques, en hommage à nos trente cinq ans d’amitié, tu pourrais m’offrir l’Aston Martin DB de Goldfinger ? Enfin voyons ! La firme automobile a célébré une fête pour son centenaire en juillet2013 au Freemason Hall à Londres, le vénérable siège de toute la maçonnerie anglaise :

giacometti-ravenne-franc-maconnerie_12         giacometti-ravenne-franc-maconnerie_13

Centenaire Aston Martin au Freemason Hall.

Champagne, luxe, actrices en robes du soir, smoking, ça rend la maçonnerie tout de suite plus glamour. Comment ça mon cher Jacques, tu n’étais pas au courant ? ils ne t’ont pas envoyé d’invitations aux frangins du Grand Orient ? Comment ça, en tant que frère tu n’as pas droit à 90 % de remise chez le concessionnaire Aston Martin ? C’est pas gagné pour le grand complot…


giacometti-ravenne-franc-maconnerie_14

Quelques maçons célèbres

 

La liste est bien trop longue. On peut citer : Wolfgang Amadeus Mozart, le président George Washington, le président assassiné du Chili Salvator Allende et son bourreau le Général Pinochet, Voltaire, Louis Armstrong, Duke Ellington, John Wayne, L’Emir Abd el Kader, Cagliostro, Churchill, le souverain anglais du film le Discours d’un roi, George VI, Conan Doyle, Kipling, Victor Schoelcher (le père de l’abolition de l’esclavage, Oscar Wilde, J Edgar Hoover, créateur et patron du FBI mais aussi Pierre Joseph Proudhon père de l’anarchisme, l’astronaute Buzz Aldrin, deuxième homme à avoir marché sur la lune (il avait d’ailleurs emporté dans la capsule spatiale un insigne maçonnique), etc. Comme on le voit, les personnalités qui portent le tablier peuvent ne pas avoir grand chose en commun. Il existe aussi des maçons devenus célébres dans des affaires de corruption, mais ceux là passent régulièrement dans les médias.

Pour une liste complète : lien vers le site de référence.


Quelques liens pour aller plus loin

Par EG

Il suffit de taper franc-maçonnerie sur un moteur de recherche pour voir surgir trois millions de références. Difficile d’avoir une information fiable sans y passer de longues heures. Méfiez-vous des sites qui balancent tout et n’importe quoi, sans aucune source précise.

Le site hiram.be, le plus riche

jiri_02_epinal_20121026_web

Jiri Pragman, fondateur du blog Hiram.be

Pour nous, le plus riche reste à ce jour Hiram.be, créé par le frère belge Jiri Pragman, journaliste, et repris en 2014 par un autre maçon, geplu. Actualités, histoire, polémiques, agendas, presse, livres, tout y est et même les délires de l’anti maçonnerie. C’est très bien documenté et l’info tombe toutes les semaines.

Les autres sites et blogs

Pour une vue générale nous conseillons le portail qui ouvre sur d’autre sites et donne une vue générale.

Il existe aussi des blogs tenus par des maçons. Nous vous suggerons celui tenu par un jeune franc-maçon. Mais aussi celui de Jean-Laurent Turbet, très réactif sur l’actualité, ainsi que celui de Philippe Benhamou, auteur de la Franc-maçonnerie pour les nuls.

Sur un tout autre plan, le blog du journaliste François Koch, maudit par certains frères, encensé par les autres, qui suit avec un regard sans concession la franc-maçonnerie, et apporte des révélations sur la vie interne des obédiences.

Il existe désormais une radio maçonnique sur internet, deux colonnes à la Une, qui propose des débats assez poussés sur des thématiques historique ou contemporaine et où l’on retrouve le frère J.L. Turbet.

Vous pouvez aussi faire un tour sur le site de littérature maçonnique tenu par notre ami Thomas L Nouvelle.

Pour une information plus institutionnelle, chaque obédience possède son site où l’on trouve quantité d’informations spécifiques. Voici celles des principales obédiences.

Grand Orient (mixte depuis peu) 

Grande Loge de France (masculin) 

Grande Loge Nationale Française (masculin)

Grande loge de l’alliance maçonnique française (masculin)

Droit Humain (mixte) 

Grande Loge Mixte (mixte)

Grande Loge Féminine (féminine)