Illuminati001

Les Illuminati


Ils règnent sur… le web

  Illuminati-Olypics-Graffiti  

 

Images:

1. Manifestation aux Etats-Unis contre les Illuminati
2. Tag à Londres (All-rights-reserved-by-maggie-jones), pendant les JO de 2012, suspectés d’être organisés par les Illuminati.
3. Beyonce en concert. Elle forme un triangle avec ses mains. Le signe suposé des Illuminati.

 

Avertissement avant lecture. Cet article a pour but de présenter le phénomène Illuminati. Comme c’est un sujet épidermique chez certains, car jugé conspirationniste, nous précisons encore une fois que nous sommes des auteurs de Thriller, donc de fiction. Nous ne cherchons pas vous convaincre de l’existence actuelle des Illuminati, car nous n’y croyons pas jusqu’à preuve du contraire. Mais nous ne partageons pas le mépris et la condescendance affichés dans certains cénacles sur cet univers. Le mot « conspirationnisme » est devenu un terme fourre-tout, un peu trop primaire à notre sens. Nous l’utilisons ici sans jugement de valeur. Dit autrement, nous trouvons légitime de s’interroger sur certains événements de l’histoire et de faire preuve d’esprit critique. En revanche, notre ouverture d’esprit s’arrête dès que les réponses à ces questions véhiculent des opinions racistes ou servent de paravent à des courants de pensées axés sur la dénonciation de boucs émissaires. Et puis, que vous croyez ou non aux Illuminati, c’est votre problème, faites preuve d’humour et de recul… Bonne lecture.

Naissance des Illuminati dans une petite ville de Bavière

 

Photo-3-Alte-garden-side    

 

Images:

1. Université d’Ingolstadt, où enseignait Adam Weishaupt, fondateur des Illuminati.
2. Adam Weishaupt, celui par qui tout est arrivé…
3. Augustin Barruel, auteur du livre qui a popularisé, en 1797, l’existence du complot des Illuminati et des francs-maçons contre l’Eglise et la royauté.

Les Illuminaten… Cette société secrète a été créée à Ingolstadt en Bavière, le 1er mai 1776 par Adam Weishaupt,  professeur de droit canonique, et sera interdite presque dix ans plus tard en 1785 sur ordre du Prince Electeur de Bavière pour « menées subversives contre le royaume ». En 1797, les Illuminati ressuscitent, sans mauvais jeu de mot, sous la plume d’Augustin Barruel, prêtre catholique réfractaire. Ce jésuite, franc-maçon éphémère, publie un brûlot, Mémoire pour servir à l’histoire du Jacobisme et qui accuse les francs-maçons, les philosophes (Voltaire, Rousseau, etc) et les Illuminati d’avoir provoqué la Révolution Française. Au même moment aux Etats-Unis, un certain John Robison publie une thèse similaire, mais cette fois en accusant les Illuminati d’avoir aussi émigré aux Etats-Unis pour noyauter les instances dirigeantes de la jeune République. Leur but secret ? Infiltrer toute la société (politique, économique, culture…) et prendre le pouvoir. Ainsi nait la légende noire des Illuminati.

Beyonce, Kennedy, Obama.. tous illuminés

    kennedy22nov


Images:

1. Katy Perry utilise l’oeil d’Horus dans l’un de ses clips. (isps le site)
2. Chris Everard dvd Illuminati avec en premier plan le président Obama
3. Le président Kennedy, le jour de son assassinat à Dallas.

Selon les continuateurs de ces théories, l’ordre des Illuminati se serait répandu dans toutes les couches du pouvoir et aurait prospéré au fil des siècle. Allant jusqu’à influencer, de nos jours, des stars de la pop ! Rihanna, Beyonce ou Katy Perry en feraient partie. Et pour cause, elles n’hésitent pas à en faire référence dans leurs clips et concerts. Les rapeurs ne sont pas en reste et certains sonnent la charge contre l’ordre secret et les francs-maçons. Le petit professeur bavarois, Adam Weischaupt, doit se retourner dans sa tombe… Mais ce n’est pas tout, les Illuminati seraient aussi responsables de la crise économique, du réchauffement climatique, de l’élection des papes, de l’assassinat du président Kennedy en 1963. Ils manipuleraient Obama, Poutine et Hollande. Ils seraient derrière les attentats du 11 septembre 2001, la révolution Française et la plupart des grandes guerres depuis le début du 19 eme siècle. Bref, les Illuminati domineraient le monde. C’est le complot des complots avec un maitre occulte qui tirerait les ficelles : Satan en personne. Un fascinant sujet pour les auteurs de fiction que nous sommes…

Bac option complot

illuminati  Roc symbol  3039087433_1_5_Zbu2jtSS

 

Images:

1. Tag Illuminati (Nicolasnova/Flickr/CC)
2. Pendant les concerts, les fans font eux aussi le signe de ralliement…
3. Lady Gaga fait partie du complot…

Cette théorie du complot se répand de façon exponentielle sur internet. Les Illuminati c’est à ce jour 12,5 milllions de requêtes sur Google, soit trois fois plus que pour les francs-maçons. Ils envahissent les réseaux sociaux, et ne cessent de fasciner, en particulier les jeunes générations. Les médias ont mis du temps à s’en rendre compte. Pendant longtemps, l’information est resté cantonnée sur les sites qui dénoncent l’existence de complots ou, à l’inverse, sur ceux qui comme conspiracy watch dénoncent les théories du complot. Les médias se sont mis tardivement à étudier ce phénomène largement implanté en France. Rue 89 a abordé le sujet en mai 2013 ; des enseignants de lycées se retrouvent confrontés à des élèves persuadés de l’existence d’un complot Illuminati et qui ne comprennent pas pourquoi les programmes officiels n’en parlent pas. Un an plus tard, le Monde publie un article d’une page intitulée Bac option complot, toujours sur la même obsession. Le  JT de M6 du 4 mai 2014 s’en est fait aussi l’écho. Ce qui accentue l’ampleur du phénomène c’est aussi le rôle prépondérant des stars de la pop utilisant des symboles attribués aux Illuminati. Lady Gaga, Madonna… c’est une mode. Pendant les concerts, des milliers de fans font le signe de ralliement, les mains en triangle. De son côté, le magazine féminin, Elle, dresse (avec humour) sa liste des stars Illuminati. Même la presse people s’en délecte, relayant la paranoïa américaine sur les stars Illuminati.

Les USA au coeur de la conspiration

dollar  Jeux de cartes sur les Illuminati new-avengers-illuminati

L’engouement récent sur les Illuminati nous vient des Etats-Unis. Des auteurs conspirationnistes, comme Antony Cyril Sutton, ont remis au goût du jour l’ordre bavarois des Illuminaten pour justifier l’existence d’un complot d’une élite, mondialisée, contre la population. Avec un but, asservir l’humanité. L’un des ingrédients les plus populaires repose sans conteste sur le billet de un dollar orné du sceau officiel des Etats-Unies, avec l’énigmatique oeil dans le triangle. La culture populaire américaine s’est emparée des Illuminati. On les retrouve dans le monde des super héros de la Marvel, chez Dan Brown, dans des séries TV et même dans les jeux vidéo. Il existe aussi un jeu de société, très populaire sur les campus, et qui est basé sur cette thématique. Pour la petite histoire, son créateur Steve Jackson a eu droit à une perquisition par les autorités fédérales. Bref, une atmosphère paranoaÎaque à souhait, chère aux agents Mulder et Scully de la série X-Files. Si les Illuminati stimulent la créativité, en particulier sur le plan esthétique (il suffit de se balader sur certains sites pour voir qu’ils font désormais partie de la pop culture), ils peuvent aussi propager, dans des cas extrêmes, des obsessions et des théories nauséabondes allant de la haine des francs-maçons à celle des Juifs, des Catholiques ou des Musulmans.

Des Illuminati à Frankenstein.

LIvre sur les Illuminati (1888)  Amy-Winehouse-Illuminati-27-Club-Murder-Sacrifice1  Frankenstein's_monster_(Boris_Karloff)

Images:

1. Livre d’époque sur la doctrine des Illuminati (1888).
2. La chanteuse Amy Winehouse aurait été victime des Illuminati. Que de chemin depuis la Bavière…
3. La créature de Frankenstein est née dans la vielle berceau des Illuminati.

 

Au delà des théories plus ou moins fantaisistes, il n’en demeure pas moins que les Illuminati ont réellement constitué une société secrète initiatique et subversive. Adam Weishaupt voulait renverser les gouvernants de l’époque (l’aristocratie) et l’Eglise, qu’il jugeait obscurantistes. Dans les réunions secrètes, il se faisait appeler Spartacus en hommage au gladiateur rebelle. Et il est tout aussi vrai que les Illuminati ont infiltré à l’époque  les loges maçonniques pour prendre le contrôle d’une élite éclairée, des écrits en attestent. Les historiens ont dédaigné l’étude de cette organisation alors que bien des points obscurs subsistent. il est curieux de constater que la ville de naissance des Illuminati, Ingolstadt, a aussi été le décor du célébre roman Frankenstein, de Mary Shelley. Chaque année, elle célèbre la créature revenue d’entre les morts. Illuminati et Frankenstein… Ingolstadt aura donné naissance à deux monstres qui hanteront les hommes pendant des siècles.

Eric Giacometti

 

A suivre…