Le Graal, on veut y croire !

19 mai 2016

Par Éric Giacometti

couverturelogoParisien-292x75

L’Empire du Graal, un sondage étonnant !

Deux ans d’attente et Marcas ressurgit pour une nouvelle aventure, probablement la plus merveilleuse, la plus troublante. A l’occasion de la sortie de ce nouvel opus, notre éditeur, JC Lattès, a commandé un sondage sur… le Graal. Les résultats sont étonnants. Presque la moitié des Français (45 %) y croient. Le besoin de merveilleux est plus que jamais présent dans nos sociétés. 60 % d’entre nous regrettent la perte des mythes et des légendes. Plus d’infos dans l’article de ce matin du Parisien-Aujourd’hui en France.

Pourquoi un sondage ? Ce n’est pas nouveau pour nous. Il y a deux ans, pour la publication du Règne des Illuminati, nous avions révélé une étude (Fleuve noir, Ipso) sur les croyances touchant à ces fameux Illuminati. Au fil de l’écriture, nous avions identifié une montée en puissance, en particulier chez les jeunes, de la fascination pour cette éphèmère société secrète du 18 ème siècle. Phénomène qui était complétement passé sous le radar des médias traditionnels (pas internet, plus en pointe). Il fallait un sondage pour comprendre l’emprise de cette obsession, même si, comme pour toute étude de ce type les résultats doivent être pris avec des marges d’erreur. Le sondage était sorti six mois avant les attentats de Charlie et de l’Hypercacher, et depuis, sert de réfèrence sur la perception des théories du complot, en particulier cité par l’Education Nationale. Comme quoi, même un thriller, dit ésotérique, peut parfois donner des clés sur le réel…

Pourquoi le Graal ? Si Le Règne des Illuminati traitait d’une face sombre de l’ésotérisme, cette fois nous avons voulu aborder un versant plus lumineux, le merveilleux… la transcendance… le mystère… Le Graal n’est-il pas l’un des mythes les plus beaux, les plus puissants, les plus universels, de l’imaginaire, de la religion et de l’ésotérisme ? Ou des trois à la fois, tant la frontière est bien mince. Symbole païen et chrétien, la fascination exercée par le Graal est toujours intacte, moins de mille ans après sa naissance, sous la plume de Chrétien de Troyes… Avec Jacques, nous avons toujours aimé ce merveilleux et souhaitons le partager avec vous.

Et si le Graal existait vraiment…

En toute amitié.

indiana-jones-holy-grailsang-du-Christ-graal

 critique-excalibur-boormandavincicode