Liens Franc-Maçonnerie


Il suffit de taper franc-maçonnerie sur un moteur de recherche pour voir surgir trois millions de références. Difficile d’avoir une information fiable sans y passer de longues heures. Méfiez-vous des sites conspirationistes qui balancent tout et n’importe quoi, sans aucune source fiable (et pour cause).

Le site hiram, le plus riche

Pour nous, le plus riche reste à ce jour Hiram.be, créé par le frère belge Jiri Pragman, journaliste, et repris en 2014 par un autre maçon, geplu. Actualités, histoire, polémiques, agendas, presse, livres, tout y est et même les délires de l’anti maçonnerie. C’est très bien documenté et l’info tombe toutes les semaines.

 

Les autres sites et blogs

Pour une vue générale nous conseillons le portail qui ouvre sur d’autre sites et donne une vue générale.

Il existe aussi des blogs tenus par des maçons. Nous vous suggerons celui tenu par un jeune franc-maçon. Mais aussi celui de Jean-Laurent Turbet, très réactif sur l’actualité.

Sur un tout autre plan, le blog du journaliste François Koch, maudit par les uns, encensé par les autres, qui suit avec un regard sans concession la franc-maçonnerie, et apporte des révélations sur la vie interne des obédiences.

Il existe désormais une radio maçonnique sur internet, deux colonnes à la Une, qui propose des débats assez poussés sur des thématiques historique ou contemporaine et où l’on retrouve le frère J.L. Turbet.

Pour une information plus institutionnelle, chaque obédience possède son site où l’on trouve quantité d’informations spécifiques. Voici celles des principales obédiences.

Grand Orient (mixte depuis peu) 

Grande Loge de France (masculin) 

Grande Loge Nationale Française (masculin)

Grande loge de l’alliance maçonnique française (masculin)

Droit Humain (mixte) 

Grande Loge Mixte (mixte)

Grande Loge Féminine (féminine)